Accéder au contenu principal

Raíces 62 - La folie chez les anciens Nahuas

Jaime Echeverría García est un invité au parcours polymorphe: il a étudié l'archéologie puis la psychologie avant de revenir à ses premières amours et de rédiger actuellement une thèse de doctorat à l'UNAM. Qui plus est, Jaime Echeverría s'est attelé à l'étude de thèmes qui seraient plutôt propres à l'anthropologie sociale: la peur, l'altérité et la folie sont en effet des domaines peu explorées, moins encore quand il s'agit d'un groupe préhispanique comme les Nahuas.

Voici donc le résultat de notre entretien, enregistré le 26/07/12 dans les studios de Radio UdeM, mixé par Sergio Becerra et présenté par votre serviteur, en format mp3 y ogg.


Vous pouvez consulter les références bibliographiques suivantes pour en savoir plus sur le thème d'aujourd'hui. Pensez à consulter la page de Jaime Echeverria: http://jaimeecheverriagarcia.weebly.com.

Echeverría García, Jaime.
2004 “La locura entre los mexicas” en Diario de Campo, vol. 72, diciembre, pp. 34-39. Disponible el 25 de julio del 2012 en : http://jaimeecheverriagarcia.weebly.com/uploads/1/1/7/7/11770238/locura_mexicas_diario_de_campo_2004.pdf.
2005 “Los conceptos de locura entre los antiguos nahuas” en Diario de Campo, vol. 76, mayo, pp. 57-62. Disponible el 25 de julio del 2012 en : http://jaimeecheverriagarcia.weebly.com/uploads/1/1/7/7/11770238/conceptos_locura_nahuas_diario_de_campo_2005.pdf.
2008 “La locura y su causalidad entre los nahuas: pasado y presente” en Cultura y desorden mental. Miradas desde la etnopsiquiatría y el etnopsicoanálisis, Francisco de la Peña M. (coordinador), INAH, ENAH, CONACULTA, México, pp. 11-28. Disponible le é- juillet 2012 sur http://jaimeecheverriagarcia.weebly.com/uploads/1/1/7/7/11770238/echeverria_locura_y_causalidad_2008.pdf
2012a. Los locos de ayer. Enfermedad y desviación en el México antiguo. Toluca: Instituto Mexiquense de Cultura.
2012b. Extranjeros y marginados entre los mexicas. Editorial Cacciani.
López Austin, Alfredo.
1984. Cuerpo humano e ideología. México: UNAM.
Martínez González, Roberto.
2011. El nahualismo. México: Universidad Nacional Autonóma de México.
Romero, Laura 2006. Cosmovisión, cuerpo y enfermedad: el espanto entre los nahuas de Tlacotepec de Díaz, Puebla. Colección Obra Diversa, México, Instituto Nacional de Antropología e Historia.

Voici la liste des liens à consulter pour compléter l'écoute de ce programme.

Expositions
México multicultural: Joyas de la indumentaria indígena. Museo del Noreste, Monterrey, N.L. Du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures. http://www.3museos.com.
Les secrets de la civilisation maya. Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec Jusqu'au 28 octobre 2012. http://www.civilisations.ca/maya/.

Informations
Découverte du Temple du soleil nocturne à El Zotz, Guatemala : Mexique ancien.
Découverte d'un barrage à Tikal, Guatemala : Mexique ancien.

Evénements académiques
Diplôme Mesoamerica au Museo Nacional de Antropología, organisé par l'Instituto de Investigaciones Antropológicas à partir du 6 août.
Homenaje à David Grove: Chalcatzingo a 80 años de su descubrimiento, 1-3 août, Ex-convento deTepoztlan, Morelos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai